GAM
Gymnastique
Artistique Masculine
La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.
Les agrès
LE SOL | Acrobatie, légèreté et souplesse
Dimensions : 12 x 12 m
LES ARÇONS | Endurance et harmonie
Hauteur : 1,15 m (du sol)
Longueur supérieure : 1,60 m
Distance entre les arçons : 40 à 45 cm
LES ANNEAUX | Force, puissance et résistance
Hauteur : 2.80 m (du sol)
Diamètre : 18 cm
LE SAUT | Dynamisme et acrobatie
Longueur de la table de saut : 1,20 m
Largeur : 95 cm
Hauteur (point max.) : 1,35 m
LES BARRES PARALLELES | Harmonie et élégance
Hauteur : 2 m
Écartement des barres : réglable
LA BARRE FIXE | Voltige, agilité et souplesse
Hauteur : 2,80 m (du sol)
Différents programmes
-
BabyGym : ouvert dès 15 mois jusqu’à la grande section de maternelle. Séance sous forme de parcours. Les programmes d’évolution sont identifiés par la FFGym et les animatrices sont formées et qualifiées par la Fédération.
-
Eveil. Cette dernière année de Babygym (grande section maternelle) a été réorganisée pour donner davantage de sensations qu’on trouve dans la gymnastique pour celles qui choisiront pour la suite ce sport. Ce cours spécifique se déroulera à Istres.
-
Débutants et loisir à raison d’un entrainement par semaine de 1h30.
Ce programme est destiné à un public souhaitant découvrir la Gymnastique et progresser en douceur au travers de programmes spécialement étudiés pour une pratique de loisir.
-
Poussins (6-7 ans) : Groupe ouvert aux petites gymnastes de 6 ans testées ou déjà détectées pour une préparation très adaptée à l’entrée dans les groupes compétitions. Entrainements 3 à 4 fois par semaine avec (4) stages organisés pendant les vacances scolaires.
-
Groupes Compétitions (à partir de l’année des 7 ans)
-
Fédéral. Plusieurs programmes suivant l’âge et le niveau sont proposés. Compétitions de niveau départemental, régional jusqu’au niveau national. Entrainement suivant niveau et âge, deux ou trois fois par semaine. Pour les niveaux les plus élevé, des (4) stages sont organisés pendant les vacances scolaires pour parfaire l’évolution et la préparation aux compétitions.
-
Performance. Programmes de niveau National pouvant ouvrir pour les meilleurs sur le niveau Elite. Accès possible vers les pôles Espoir ou France. Entrainement suivant âge et niveau entre 5 et 6 fois par semaine.